L'effet Mowgli, ou, Comment dialoguer avec les animaux
Résumé
... Des techniques de plus en plus élaborées permettent à des femmes et des hommes de tous âges et de toutes cultures de s'entretenir avec tous les êtres de la création. Les plus experts d'entre eux se nomment "interprètes animaliers" et en ont fait leur métier. "L'effet Mowgli" vous présente quelques uns de ces êtres et leurs manières de procéder, afin que, à votre tour, vous puissiez trouver le plaisir de dialoguer avec les animaux de votre choix.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Communication avec les animaux
Durée:
7h. 5min.
Édition:
Agnières, Le Temps présent, 2007
Numéro du livre:
15241
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782915164565
Collection(s):
Collection Champ limite
CDU:
591.59
Documents similaires
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 19385
Résumé:Dialoguer avec votre animal comme vous le feriez avec votre meilleur ami, en échangeant des informations sur les sujets les plus divers, voilà ce qu'une vétérinaire hors du commun vous invite à partager dans cet ouvrage. Anna Evans nous guide à travers de nombreux exemples authentiques vers une reconnexion à cette capacité avec laquelle nous sommes tous nés, mais que nous avons oubliée. Pionnière de l'exploration de la communication psychique avec les animaux en Europe, elle retrace avec des mots simples son parcours au service de l'animal qui l'a conduit à créer la Communication Intuitive dès 1993, ainsi que les expériences de ceux à qui elle enseigne son approche depuis lors. De nombreux aspects du regard qu'il porte sur le monde sont présentés ici, et une large place est faite au thème de la mort afin d'accompagner le lecteur dans la préparation et les suites de ce moment difficile. Femme et scientifique, Anna Evans propose une réponse concrète et structurée aux problèmes de l'animal en rendant possible la réconciliation entre intuition et logique.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12705
Résumé:Rien ne ressemble moins à un humain qu'une baleine et pourtant les cétacés nous fascinent. Atavisme ? Ils sont réputés être les animaux les plus intelligents, seuls capables de dialoguer à égalité avec les hommes. Anthropomorphisme ? Les plus tendres, au point que les femmes choisissent d'accoucher dans l'eau en présence de dauphins. Romantisme ? Attiré par des artistes qui jouaient du jazz avec les orques sauvages, au large du Canada, Patrice Van Eersel s'est retrouvé confronté à une interrogation philosophique abrupte : les cétacés auraient-ils une conscience, au sens où l'entendent les hommes ? Et, au-delà, que peuvent-ils nous apprendre à propos du destin de l'humanité ?
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16050
Résumé:Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers? vous explique comment les lois de la science s'appliquent dans la vie de tous les jours. Paul Heiney a sélectionné des questions posées par le public et a obtenu l'aide des plus grands spécialistes scientifiques pour répondre sans langue de bois à ces interrogations fascinantes. Démêlant la science cachée derrière ces questions qui semblent anodines, il nous explique simplement pourquoi le monde est ce qu'il est... Vous apprendrez ainsi que les éléphants ont huit genoux, que la durée de vie moyenne d'une limace est de huit à dix ans (mauvaise nouvelle pour les jardiniers), ou qu'un homme consomme 0,25 kcal/minute lorsqu'il pense ; vous saurez comment l'espace se courbe. Vous découvrirez aussi, bien sûr, pourquoi les vaches ne peuvent pas descendre les escaliers.
Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68343
Résumé:Un gorille qui sauve un enfant, des fourmis qui ne laissent pas tomber leurs blessés, un chat qui accompagne des malades dans leurs derniers moments, des vaches qui se lient d'amitié, des chiens qui portent secours à leur maître... Empathie, entraide, amitié, compassion, coopération, il y a peu de temps, ces mots n'étaient réservés qu'aux seuls humains. Aujourd'hui, l'idée que les animaux sont des machines mues par leur instinct a fait son temps. La science reconnaît que les bêtes agissent individuellement selon des sentiments qui leur sont propres, et que la loi de la jungle n'est pas celle du plus fort, mais, plus souvent qu'on ne le croit, celle de la main - patte - tendue. La comédienne et romancière Anny Duperey et le journaliste spécialiste des animaux Jean-Philippe Noël (qui collabore notamment à France Inter, Science et vie, 30 millions d'amis) ont réuni plus de 70 belles histoires. Choisies aussi bien dans la littérature scientifique que dans notre quotidien, elles dévoilent que les animaux ont de grandes leçons d'humanité à nous offrir...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16777
Résumé:Les frères Bogdanov font l'hypothèse que le big bang est à l'origine d'une transformation du temps : l'instant zéro serait le dernier instant d'un temps complexe, élastique, imaginaire, chargé non pas d'une énergie infinie mais d'une information originelle. Le point-zéro serait donc dépositaire d'un code cosmologique, codant l'évolution de l'univers.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15976
Résumé:L'Homme ne descend pas du singe, il descend du poil et rêve de peigner la chevelure des comètes. C'est une bête, une bête à poils, quoi qu'on en dise. Il a des poils partout, ceux que l'on voit et les autres, invisibles à l'oeil nu. Il respire grâce à des poils, digère grâce à des poils, entend grâce à des poils, sent grâce à des poils; c'est un héritage des premières cellules vivantes, il y a 3,6 milliards d'années. Les microbes, les insectes en ont aussi, et c'est par leurs poils que les plantes nous parfument. Le poil est universel et Une histoire naturelle du poil est essentielle pour prendre conscience de nos origines.
Lu par : Christian Lecoq
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26657
Résumé:La catastrophe naturelle du 11 mars 2011 au Japon, qui fit des milliers de morts, fut également responsable d'un désastre nucléaire de répercussion mondiale. Quelles sont les causes principales de ce désastre ? Comment les événements se sont-ils réellement déroulés ? Comment a été gérée cette situation de crise ? Quelles sont les conséquences de cette tragédie, et quelles sont les leçons à en tirer ?
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14910
Résumé:Issus des chroniques hebdomadaires de Hubert Reeves sur France Culture, et faisant suite aux Chroniques du ciel et de la vie, ces textes brefs constituent un véritable tour de force par la simplicité avec laquelle l'auteur présente notre compréhension du cosmos sans pour autant masquer la subtilité des notions évoquées : le Big Bang, la courbure de l'Univers, la matière et l'énergie " sombres ", les univers parallèles, le principe anthropique, les trous noirs, etc.
Lu par : Christophe Grauwin
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71301
Résumé:Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure présente la science des algorithmes, de la Grèce antique aux laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT). En s'appuyant sur des exemples concrets, elle remet en cause les fantasmes qui les entourent tout en pointant leurs travers et leurs limites.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73065
Résumé:Entre récit initiatique et essai subversif, une exploration des mathématiques qui montre qu'elles sont accessibles à tous malgré les idées reçues qui en font une discipline élitiste et abstraite.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 20989
Résumé:En panne sèche dans la steppe mongole. Dans des creux de 10 mètres au large du cap Horn. Cerné par les ours non loin d'un goulag sibérien. Vaincu par les moustiques dans le delta du Danube. S'agit-il là des nouvelles aventures de Tintin, d'Indiana Jones ou de Nicolas Hulot ? Pas du tout. Ce sont les tribulations d'un chercheur d'oiseaux. Ornithologue émérite, Philippe J Dubois nous raconte avec passion et humour ses expéditions à travers le monde la recherche des syrrhaptes paradoxaux, rougequeues de Güldenstädt, bruants masqua, bécasseaux spatules et autres incroyables volatiles. Il nous entraîne avec lui de l'Alaska à l'Antarctique, de la Géorgie au Népal, et même Ouessant, car l'aventure se trouve parfois tout près finalement.
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79256
Résumé:Mai 2009, une voix interpelle Thomas Pesquet au téléphone : " Ca vous intéresse toujours de devenir astronaute ? " Ils étaient 8 413 candidats, il fait partie des 6 élus. Il leur faudra plusieurs années de formation intensive avant de rejoindre la Station spatiale internationale. Apprentissage du russe, isolement au fond d'une grotte pour tester sa résistance au stress et son esprit d'équipe, expérimentation de l'impesanteur, plongée en scaphandre ou encore stage de survie dans des conditions drastiques... En novembre 2016, à l'occasion de la mission Proxima, Thomas Pesquet a débuté un premier séjour orbital de six mois. Avec ses collègues, il a mené plus de cent expériences et vécu plusieurs sorties extravéhiculaires. Voici une formidable occasion de découvrir le parcours d'un astronaute, la vie quotidienne dans l'espace, mais aussi de comprendre les enjeux et les espoirs qu'incarnent ce héros moderne et tous ses compagnons d'aventure.